Bonnes pratiques :
- Soyez au courant des espèces exotiques envahissantes connues pour votre région. Ne vous procurez pas ces espèces autant que possible.
- Assurez-vous de connaître le nom scientifique (nom latin) des espèces que vous vous procurez.
- Évitez systématiquement de relâcher des animaux vivants et de plantes, mortes ou vivantes, dans les milieux naturels ou dans le réseau d’égouts. Disposez-les de façon convenable :
- Si ce sont des plantes exotiques à risque d’envahissement, détruisez-les de façon définitive en les séchant complètement ou en les brûlant.
- Si ce sont des animaux exotiques autorisés :
- Il est possible de les donner à des écoles, des musées, des zoos ou à d’autres gens
- Il est possible de faire des dons ou des échanges avec d’autres gens en ligne via divers forums
- Communiquez avec votre fournisseur pour savoir si les retours sont possibles. Certains reprennent les organismes qu’ils vendent.
- Si ce sont des animaux vivants interdits ou connus pour être envahissants:
- Communiquez avec votre fournisseur, la SPA ou un vétérinaire pour savoir quoi faire avec ces organismes.
- Envisagez l’euthanasie.
- Utilisez l’eau de l’aquarium pour arroser les plantes de votre établissement, lorsque possible. En plus d’éviter de rejeter des organismes indésirables dans les égouts, vous fournirez à vos plantes de précieux nutriments. Si cela est impossible, disposez-en en la déversant sur de la terre sèche loin des cours d’eau.
- Dotez-vous d’un protocole concernant l’utilisation d’organismes vivants qui traitera notamment de l’approvisionnement et de la disposition de ces organismes.