Biodiversité

On ne peut présenter la problématique des espèces exotiques envahissantes sans aborder la notion de biodiversité, puisque les envahisseurs influencent fortement l’abondance et la diversité des espèces dans un milieu donné. Voici quelques aspects de la biodiversité et de ses enjeux.

 

Définition

« La biodiversité est la diversité des espèces vivantes et de leurs caractères génétiques. »
- Le Petit Larousse 2010

En somme, la biodiversité, c’est à la fois le nombre d’espèces présentes dans un milieu donné, la représentativité de chaque espèce par rapport aux autres et la variabilité génétique au sein d’une espèce.

Cette notion s’applique à plusieurs échelles; on peut parler de la biodiversité mondiale ou de la biodiversité du Fleuve Saint-Laurent, par exemple.

 

Pourquoi faut-il protéger la biodiversité? En quoi les espèces exotiques envahissantes lui nuisent-elles?

La diversité biologique des écosystèmes est extrêmement importante, car elle est garante de leur productivité, de leur stabilité, des fonctions qu’ils occupent sur Terre et des services qu’ils rendent aux sociétés humaines.

Nous traversons actuellement la sixième période d’extinction de masse, la dernière étant celle des dinosaures il y a 65 millions d’années. Le taux d’extinction d’espèces est aujourd’hui 1 000 à 10 000 fois plus élevé que le taux naturel en dehors des périodes d’extinction (REF). Certains chercheurs estiment ainsi que 30 à 50% des espèces existant aujourd’hui sur Terre pourraient disparaitre d’ici 2050 (REF). La différence avec les cinq extinctions précédentes est que la cause serait clairement reliée aux activités humaines. En effet, 99 % des espèces actuellement en voie de disparition le sont à cause d’activités d’origine anthropiques1, et l’introduction d’espèces exotiques envahissantes est le deuxième facteur le plus important pour expliquer ce phénomène, tout juste derrière la destruction d’habitats2. Les espèces exotiques envahissantes peuvent complètement altérer un écosystème en modifiant l’équilibre qui existait avant leur arrivée.

Le fleuve Saint-Laurent

Les milieux humides

 


1 Center for Biological Diversity. The extinction crisis [en ligne] http://www.biologicaldiversity.org/programs/biodiversity/elements_of_biodiversity/extinction_crisis/.
Page consultée le 10/02/2014.

2 IUCN (2010). Espèces envahissantes [en ligne] http://www.iucn.org/fr/propos/union/secretariat/bureaux/iucnmed/programme_uicn_med/especes/especes_envahissantes/.
Page consultée le 25/02/2014.

Les commentaires sont fermés